Coaching

COACHING

Création d’entreprise

Énergie fondatrice, ressources, obstacles, habitudes gagnantes, conception du business model, écriture du business plan.

 

GonoGo

"Y vais-je ou n’y vais-je pas ? "
Est-ce que je prends ou confirme la décision de créer mon entreprise, maintenant, plus tard, dans d’autres conditions ? Ou bien, non, je prends la décision de ne pas créer, et je libère mon énergie pour poursuivre d’autres pistes dans mon évolution professionnelle…

chemins

 

Innovation

Une façon de faire les choses autrement, de façon parfois originale, avec valeur ajoutée.

 

Invention

Grâce à la science, à la technologie, à l'ingénierie, nous pouvons avoir de nouvelles idées qui ne nous étaient jamais venues à l'esprit auparavant.

 

Process Com Management©

Process Communication est une méthode proposant des  techniques avancées de communication. Elle donne des outils de dynamique de groupe, de cohésion des équipes et de management sur mesure. La "process com" apporte des outils pour créer et renforcer la confiance, ainsi que des réponses adaptées pour rétablir un échange constructif, notamment en cas de rupture de la communication.

 

Accompagnement des Comités de Direction

Par un travail de dialogues et d’apports méthodologiques, en entretiens, en réunions, et par une exploitation de ce qui existe déjà dans l’entreprise ou l’organisation, répondre aux questions qui se posent.

 

Accompagnement des Équipes cadres

Mise en place des plans d’action en cohérence avec une perception comprise et partagée de la vision, de l’ambition, des valeurs et des principes de management de l’entreprise ou de la structure.

 

Accompagnement des Comités de Pilotage

Prendre en compte les attentes spécifiques des différents partenaires, produire des analyses, établir un bilan, réfléchir ensemble, s’engager dans un projet…

 

Coaching des Individus

Permettre à une personne de développer son potentiel professionnel en trouvant elle-même "sa solution" grâce à l’appui d’un "coach" :

- Travailler à se connaître.
- Comprendre la perception que les autres peuvent avoir de nos propres attitudes et comportements.
- Prendre sa juste place, s’affirmer dans sa fonction et ses missions.
- Prendre du recul et mettre en perspective sa vie professionnelle.

 

Coaching de Dirigeants et Managers

- Assurer les premiers pas lors d’une prise de poste
- Prendre en main une nouvelle équipe
- Préparer une réunion à forts enjeux
- Résoudre un conflit
- Dépasser une contradiction personnelle
- Faire le point sur une situation ponctuelle
- Tirer les enseignements d’une période intense
- Lancer un projet
- Mettre en œuvre un plan de progrès personnel (par exemple à la suite d’un assessment, ou d’un 360°)
- Appliquer sur le terrain des méthodes apprises lors d’une formation
- Décider

 

Coaching d'Équipe

Amener l’équipe à une compétence collective, à un fonctionnement en équipe performante. Le coaching d’équipe est plus efficace lorsqu’il s’inscrit dans un rythme régulier, suivi dans le temps sur un an minimum. Par exemple : Comment une équipe prend-elle ses décisions ? Et avec quels suivis ?

 

Coaching des Organisations

L’analyse stratégique et systémique montre qu’une organisation est toujours la résultante des multiples jeux qui se tissent entre tous les acteurs de l’organisation. Le fonctionnement réel de celle-ci traduit les arrangements concrets auxquels les acteurs sont parvenus.
Par exemple : "Quel est le rôle du "chef" ? Expert, manager, leader… Qui a le pouvoir ? Lequel ?

 

Régulation

Compétence collective qui se construit en équipe. Elle va de la mise à plat des représentations à la gestion de conflit en passant par la confrontation. Il s’agit de devenir conscient de ce qui se passe entre les personnes. Le désaccord est à vivre comme une richesse parce que l’on est tous différents. Qui dit cohésion d’équipe dit : cohérence de fonctionnement de l’équipe et de la coopération entre les acteurs.

 

Supervision

Élargir sa capacité à entendre ce qui est. Prendre de la distance sur sa pratique. Éclairer les zones aveugles. Trouver de nouvelles pistes d’intervention, renforcer sa posture éthique et déontologique. Démarche indispensable dans les métiers d’accompagnement et de relation d’aide.

 

Intervision – Co-Développement

Un groupe d’Intervision est un groupe de personnes volontaires qui se réunissent de manière régulière pour apprendre par rapport à des situations et développer des actions.

Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre participants, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe.

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