Conseil

CONSEIL

Organisation

"Qu’est-ce qu’une organisation ? C’est un ensemble de personnes entreprenant une action collective à la poursuite de la réalisation d’une action commune." Henry MINTZBERG

 

Réorganisation

Ouvrir ensemble des pistes de réflexion pour prendre conscience de qui est nécessaire pour mettre en œuvre une organisation opérationnelle – en référence à une vision commune, à un projet partagé et compris – pour formaliser une organisation aux mesures de l’entreprise, de l’établissement, de l’association, de l’institution.

 

"Déménagement"

Faire ses cartons :

- Qu’est-ce qu’on garde ?
- Qu’est-ce qu’on jette ?
- Qu’est-ce qu’on améliore ou transforme ?

 

Fusion

L’analyse des positions de départ des différentes populations concernées par le projet - Préparer la prise de fonction des responsables de la nouvelle organisation - Construire et animer les groupes de travail opérationnels - Comment communiquer au cours du processus ?

 

Métier

Qu’est-ce qui change dans nos différents métiers ?
Augmenter le niveau de perception du changement, prendre de l’avance…

 

Changement

"On ne perçoit pas ce à quoi nous n’avons pas déjà réfléchi ensemble, à quoi devrons-nous faire face demain ?" Ph. VAN DEN BULKE

 

Vision – Où est l’étoile ?

Développement des équipes

 

 

Stratégie

Première question : à quoi aspirons-nous ?
Deuxième question : dans quelle(s) activité(s) voulons-nous être présents ?
Troisième question : comment allons-nous faire pour être meilleurs que nos concurrents ?
Quatrième question : de quelles ressources et compétences avons-nous besoin ?
Cinquième question : quels systèmes de fonctionnement devons-nous mettre en place ?

 

Démarche Conseil RH - Démarche Compétences

Prendre du recul sur sa propre entreprise, à réfléchir sur la pertinence de son métier, de son organisation, de ses savoirs faire.
Identification des besoins en compétences au regard de la stratégie de l’établissement, repérage des écarts avec l’existant, définition d’un plan d’actions en lien avec le plan de formation de l’établissement.
Repérage des compétences clés dont la préservation, le développement ou l’acquisition sont considérés comme essentiels.
Gestion des âges, anticipation des départs à la retraite, transmission des savoirs, gestion des secondes parties de carrière.

 

Conflit

La pression et les tensions sont aussi naturelles que l’harmonie ! Dans les organisations, ce n’est pas le conflit mais son évitement qui engendre de nombreux problèmes. Sommes-nous capables de nous confronter, de nous écouter et de comprendre nos malentendus, nos désaccords et de nous accorder sur les "fondamentaux" ?

 

Crise

"Qu’est-ce que la crise dit de moi ou de nous ?"
Qu’appelons-nous "crise" ? Impasse, rupture, difficulté, opportunité, étape, croissance ?

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