Formations

FORMATION

Analyse Transactionnelle

"Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" E. BERNE
Une méthode pour bien se connaître et mieux communiquer.

 

Programmation Neuro-Linguistique

"Quelle est ma question ?" Bien formuler son objectif, comprendre les différentes cartes du monde, quelles sont mes stratégies de réussite ?...

 

Affirmation de soi

"Ni hérisson ni paillasson"… S’affirmer sans s’imposer, dire non sans agressivité, résoudre les conflits sans violence, être soi dans les relations, interagir sur le mode gagnant – gagnant.

 

Écoute – Communication Non Violente

"Laissez l’autre parler en premier, il vous écoutera plus facilement ensuite."
"Ce n’est pas parce que vous écoutez quelqu’un que vous êtes d’accord avec lui !"
Observer les faits, identifier les émotions, exprimer les besoins, formuler des demandes concrètes.

 

Management

"Galère ou bateau de course ? Fouet ou projet ?
Faire faire ? Structurer, persuader, associer, déléguer, motiver, animer, décider, recadrer, hisser haut, donner le cap…

 

Communication

"Il n’y a pas de réussite sans management, il n’y a pas de management sans communication."
"Mon message, ce n’est pas ce que je dis mais ce que l’autre comprend !"

 

Animation de réunion

La capacité à créer de l’échange - Le recentrage du débat - Le travail sur les représentations - Le rapprochement physique - La place dans l’espace - Le jeu du silence (ou des silences) - L’écoute active - La gestion du temps - La constitution des alliés - Le verrouillage des accords (cliquets et clapets !) - Le respect des interlocuteurs - La conviction et l’authenticité - La capacité à changer et faire changer de regard - L’implication des participants - L’art du compte rendu

 

Entretien

Échanger avec le salarié pour lui permettre d’exprimer ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi…

 

Prise de parole

"Tout est permis sauf le genre ennuyeux ! "
Il est donc interdit de se cramponner à ses notes !
Créer pour l’auditeur, pour son public, les phrases, les mots, le discours qui lui permettent de suivre notre cheminement...

 

Séminaire Experts

"Croiser l’expertise avec les expériences – terrain de chacun."
Accéder aux différentes clés de compréhension d'un environnement mondial changeant : géopolitique, économique, culturel, philosophique…
Aiguiser l’intelligence stratégique.

 

Tuteur et Maître d’apprentissage

"Il y a des choses que l’on ne peut pas enseigner mais qu’on apprend. Ce que l’on peut faire, c’est organiser de bons contextes d’apprentissage et guider les individus dans cet apprentissage." Peter DRUCKER

Competence Conscience

 

Relation Clients

Développer la valeur du client pour l’entreprise, l’association ou l’institution, c’est développer la valeur de l’entreprise, de l’association ou l’institution, pour le client, l’usager, l’adhérent, le bénéficiaire.

 

Créativité

"Certains peintres font du soleil une tâche jaune, d’autres font d’une tâche jaune un soleil" P. Picasso

 

Gestion du temps

"Coût – Délai – Qualité ?"
Structurer cela en une compétence collective pour l’entreprise, pour la structure, et pour la qualité de vie de chacun au travail.

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