Bio

Florence CANLER-GRIMONPREZ

Dirigeante du Cabinet F. Formations

Télécharger le cv ici

Formation To Bottom

Vie Professionnelle To Bottom

Enseignement To Bottom

Vie associative To Bottom

Florence Canler Grimonprez


Formation

Spécialisée en Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Caen, agrégée en Philologie Romane à l’Université Catholique de Louvain (UCL), elle s’est formée en Programmation Neuro-Linguistique (Master PNL), en Analyse Transactionnelle, en Process Management (certification PCM coaching individuel et équipe), en Coaching (certification Coach&Team + de Vincent Lenhardt - Transformance) et est en cours de certification PCC (Professional Certified Coach pour ICF, International Coach Federation).


Vie professionnelle

Depuis 1983, elle exerce le métier de Conseil, de Consultante-Formatrice et de Coach.

Elle compte une expérience de plus de 15000 heures d’animation au sein d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle accompagne les dirigeants et leurs équipes dans leur réflexion stratégique, le management, la coopération, la coordination, la gestion des compétences :

  • Prise de fonction managériale
  • Partage de vision
  • Comment mieux communiquer et mieux travailler ensemble ?
  • Détermination de règles communes de fonctionnement
  • Référentiel commun de management et pratiques d’évaluation
  • Se structurer en entreprise apprenante, l’importance de savoir faire savoir
  • Conduire et accompagner le changement
  • Gestion des situations difficiles

Elle a conçu notamment auprès des TPE et PME des secteurs de l’Artisanat et du BTP, des programmes spécifiques de formation-réflexion au management, à l’animation d’équipe et à la formation des Tuteurs et Maîtres d’apprentissage.

Elle intervient aussi pour les associations du secteur sanitaire et social. Elle accompagne les comités de direction sur le thème de la posture managériale, du changement organisationnel, sur la nécessité de travailler en équipe et sur les démarches Conseil en Ressources Humaines et GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).


Enseignement

Elle est intervenue pour l’ENSICAEN, l’IAE, l’ESSEC, HEM au Maroc.

Elle intervient pour l’EM Normandie, l’Université du Havre, la formation ACTIVISION CIEO, Coaching des Individus, des Équipes, des Organisations, cursus certifié ACTP, Accredited Coach Training Program.


Vie associative

En 2007, co-fondation de l’association Normandie Pionnières qui a pour objectif de participer au développement du potentiel régional d’innovation en aidant les femmes à créer leur entreprise. Dans ce contexte, création d’un jeu "le GonoGo" et ajustement d’une méthodologie d’accompagnement.

En 2009, Déléguée Générale de l’association, basée en ZFU et qui a auprès des financeurs une mission sociale affirmée. Normandie Pionnières en 7 ans a accompagné 200 femmes et a contribué à la création-reprise de 85 entreprises qui ont généré 250 emplois. À ce titre et pour son activité dans la FPC (Formation Professionnelle Continue), elle a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

En 2015, Normandie Pionnières devient Caen-la-mer Pionnières. Elle poursuit sa mission d’animation au sein des incubateurs Pionnières, participe aux travaux de recherche et développement de la Fédération Pionnières et avec la DRDFE, Délégation Régionale aux droits des Femmes de Basse Normandie continue de développer sur l’ensemble du territoire les démarches de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprises au féminin.

En 2008, elle a créé pour l’APM, Association Progrès du Management le troisième club du Calvados, "Caen Conquérant". Ce club compte aujourd’hui 25 adhérents dirigeants d’entreprise.

En 2014, dans le cadre de l'APM, elle s'est formée avec d'autres animateurs au Codéveloppement professionnel avec l'AQCP, Association Quebécoise de Codéveloppement Professionnel.

En 2013, pour deux ans, elle est présidente ICF, International Coach Federation de l’Antenne Normandie.

Elle intervient ponctuellement dans les classes pour témoigner de la création d’entreprise au féminin dans le cadre l’association 100000 entrepreneurs.

Après avoir participé fin 94-95 à la renaissance de l’ACN, Association des Conseils de Normandie, elle rejoint à la rentrée 2015 la Chambre Professionnelle du Conseil.

cerf